Apache OpenOffice

4.1.5

Apache OpenOffice est une alternative gratuite à Microsoft très intéressante avec des outils complets pour travailler les différentes sortes de documents

7/10 (120 Votes)

Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre du monde, qui est devenue un standard. Mais, vous ne pouvez pas la télécharger gratuitement. Alors, quelle alternative gratuite est-elle la meilleure à prix zéro? Bien évidemment, Apache OpenOffice.

Suite bureautique libre et opensource

Voici les traits identitaires de cet ensemble d'applications qui commença sa vie comme StarOffice pour être acheté plus tard par Sun Microsystems et après abandonné par Oracle (qui avait acheté l’entreprise). Finalement, Apache Software Foundation, une organisation à but non lucratif qui travaille sur plusieurs projets de software s’est occupé de son développement jusqu’à maintenant.

Utilisée aux environnements domestiques et académiques grâce à son prix.

Quels sont-ils ses logiciels et ses caractéristiques?

Maintenant que vous savez ce que c’est OpenOffice, nous pouvons parler des différentes applications qui l’intègre :

  • Logiciel de traitement de textes Writer : l’équivalent à Microsoft Word. Il permet de créer et de traiter des textes, en plus de les formater ou exporter les documents à PDF et HTML sans aucun logiciel supplémentaire.
  • Feuille de calcul Calc : ressemblante à Excel ou Lotus 1-2-3, elle dispose des options habituelles de ces outils et d’autres non disponibles sur le logiciel de Microsoft comme certaines applications de graphiques.
  • Impress pour présentations : ce logiciel est la réplique de PowerPoint ou Keynote qui est capable d’exporter les diapositives à format SWF pour que n’importe quel ordinateur avec Flash puisse les lire. Il est compatible avec le format PPT et il peut générer des fichiers PDF.
  • Base pour les bases de données : ce logiciel peut servir pour créer et mener des bases de données, des formulaires, etc. Ce serait l’équivalent à Access de Microsoft Office.
  • Éditeur de graphiques Draw : c’est un éditeur de graphiques du style à Visio de Microsoft, l’ancien CorelDraw. Il simplifie la création de diagrammes de flux et il dispose d’options ressemblantes à celles de Scribus et Microsoft Publisher.
  • Math pour les formules mathématiques : cette application peut créer et éditer des formules mathématiques parmi le langage de marcation.

Commencez à travailler immédiatement et personnalisez le software

Un des avantages principaux ce sont les modèles incorporés par défaut sur chacun des outils, avec lesquels vous pourrez commencer à travailler en très peu de temps. En outre, vous pouvez créer vos propres modèles personnalisées et les ajouter à la collection.

Si vous vous posez la question, oui, le software est compatible avec les documents de Microsoft Office, que vous pourrez importer pour continuer de les travailler librement. Les formats sont compatibles.

Formats de fichiers compatibles

Cette suite dispose de formats de fichiers propres, normalement compatibles sur d’autres suites bureautiques. Elle peut aussi ouvrir les formats de Microsoft comme DOC, DOCX, PPTX, XLSX, etc., ou exporter à PDF, HTML, SVG, entre autres. Voici les formats de chaque outil :

  • ODT et OTT pour Writer.
  • Impress travaille avec ODP et OTP.
  • ODS et OTS sur Calc.
  • Draw fonctionne avec ODI et OTI.

Quel logiciel bureautique est-il meilleur? OpenOffice Vs. LibreOffice

Vous devez savoir LibreOffice part de certains des développeurs qui travaillaient avant pour le projet maintenant en mains d’Apache, et qui abandonnèrent à cause d'un désaccord avec Oracle. Le projet prétend être totalement libre et ouvert, sans s’attribuer à aucune entreprise. Les applications entre les deux suites sont ressemblantes même si LibreOffice incorpore certaines améliorations et options supplémentaires que seulement les utilisateurs avancés vont profiter.

Nouveautés de la dernière version

  • Solution de différents bugs et d'erreurs.
  • Mise à jour du dictionnaire en anglais.

The Apache Software Foundation
Cette année
La semaine dernière
123 MB

Nous aimons vous écouter. Donnez-nous votre avis.

Déconnecté

Déconnecté